Les gaufres façon tartiflette

Je crois que cette semaine chez moi on était abonné à la pluie et au vent tous les jours. Mais vendredi il y a eu le fameux black friday, avez vous craqué ? L’année dernière que le blog à la période des fêtes, je vous avais posté deux articles de recettes sucrés, mon chocolat chaud et les biscuit de noël. Alors cette année, je me suis concentrée sur la partie salé pour vaincre le froid de cette saison.

Donc comme vous avez pu le voir dans le titre mais aussi sur la première photo, je vais vous parler de gaufres salés, en plat. On connaît tous la tartiflette des soirées d’hivers en famille, les pommes de terres, lardons avec et surtout l’indispensable Reblochon. Je ne suis pas une grande fan de fromage (mauvaise française que je suis, parce que je n’aime pas le vin. Ahah), les seuls moments où je mange réellement du fromage c’est avec les raclettes et tartiflette.

DSCN2456[1].jpg

La pâte :

  • 350g de pomme de terre à purée
  • 100 ml d’eau
  • 90g de beurre mou (du demi-sel chez moi)
  • 75ml de lait
  • 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • Une pincée de muscade
  • Sel (1ml) et poivre

La garniture

  • 200g d’allumette de lardon fumés
  • 1/2 de Reblochon

 

On commence par épluchez les pommes de terre, ensuite on les coupes et on les rinces. Ensuite ont les fait cuirs (20 à 30 minutes), moi j’ai la chance d’avoir un pichet Tupperware qui me permet de les cuire dans l’eau au micro-onde pendant 10 mn. Et on laisse reposer.

Après avoir égouttez les pommes de terre, on les écrasent afin de faire une purée. Maintenant on ajoute le beurre mou et on mélange pour ensuite ajouter le lait, les jaunes d’œufs ainsi que le sel et le poivre, et on mélange.

Après avoir monté les blancs on neige on les incorpores délicatement dans la préparation. Ensuite ont met la préparation soit dans la gaufrier soit comme moi dans des moules à gaufres en silicone (donc oui une seule partie à des trous ahah !). Donc si comme moi vous avez les moules et vous les faites cuirs 20 mn au four à 180°c.

En attendant qu’elles cuisent, on fait cuire les lardons. Par la suite on enlève la croûte du Reblochon et ont le coupe en tranche.

Après avoir sorti les gaufres on les laisse refroidir un petit peu et ensuite on dispose sur chaque gaufres, des lardons ainsi que des tranches de Reblochon et ont les remettent au four entre 7 à 8 minutes à 220 °c.

C’est un plat beaucoup plus léger que la traditionnelle tartiflette, je l’ai mangé avec une petite salade, mais le mieux est de prendre deux gaufres pour être bien calé à la fin du repas.

DSCN2459[1].jpg

J’espère que ce petit article vous à plu et que vous aller la tester, donc n’hésitez pas à m’envoyer vos photos et vos retours ahah ! On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel article.

DES BISOUS !

Signature blog

Publicités

10 commentaires sur « Les gaufres façon tartiflette »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s